Pesca d'Oc - Gardez la pêche!!! Julien Frappier

Votre guide

Votre guide

Accueil » Votre guide



Moniteur-guide de pêche, diplômé d’Etat BPJEPS Pêche de Loisirs, je suis né à Libourne en Gironde (33) face à l’un des meilleurs terroirs viticoles, richesse exceptionnelle, que sont les vignes de Pomerol et du St Emilionnais en 1981. Passant toutes mes vacances en Gironde et en Dordogne, j’ai grandi dans un charmant village, aujourd’hui ville, de la banlieue Toulousaine, Plaisance du Touch et œuvre depuis des années pour la pêche au niveau local au travers de différentes associations, mon AAPPMA et l’association Sans Ardillon. Passionné depuis ma plus tendre enfance par l’eau et ses habitants, il m’est apparu logique au fil des années qu’une voie est faite pour moi.

Fidèle à mes racines, à l’écoute de « ma » Terre et forgé par les aventures humaines et halieutiques, ces milliers de kilomètres et d’heures seul ou avec des amis au bord des lacs et des rivières les plus sauvages comme les plus civilisés, auront tracé un chemin résolument clair. La transmission de mes connaissances et de ma passion pour la pêche. Toutes les pêches!

Et la découverte d’une nouvelle technique que ce soit en mer ou en eau douce, tant aujourd’hui le monde de la pêche de loisir est en plein essor et connaît un dynamisme hors du commun, reste pour moi un véritable challenge!

Cette notion de challenge est partout. Le propre de l’homme étant de vouloir toujours plus, j’ai foulé des endroits que mon esprit étriqué ne pouvait imaginer à la recherche de trésors à écailles, de réponses et d’absolu. J’y ai trouvé quelques clefs : des amis, des amours, des emmerdes… Et je ne peux que donner ce que je suis pour les retrouver!

En 2003, à la fin de mes études – les termine-t-on d’ailleurs un jour?- 2004 ayant été une année assez déterminante, j’ai décidé de consacrer mon temps et ma vie à ma passion. De longs moments de solitude étaient en perspectives mais les joies et les rencontres qu’elles soient humaines ou animales m’incitaient à garder le même cap, Folie pour certains. A la même époque je replongeais dans ma passion première d’enfance, avec qui je trompais souvent la pêche : la musique.

Ces milliers d’heures, ces jours, ces année m’ont apporté un savoir, ma connaissance du terrain sur une grande partie du sud de la France, s’étirant des grands lacs Landais au majestueux lac de St Cassien dans le département du Var en passant par de petites rivières de Dordogne, le Lot ou ce grand fleuve tumultueux qui flirte avec les hautes cimes des Pyrénées, sa Majesté Garonne.

Ils m’ont aussi apporté la confiance de certains des plus grands pêcheurs au niveau national, voire international, qui fait qu’aujourd’hui je suis consultant pour plusieurs sociétés prestigieuses dans le domaine de la pêche, tant pour les appâts que pour le matériel et occasionnellement journaliste pour le groupe Eboo éditions au travers des colonnes de Média Carpe et Top Carpe Max. Je les remercierais ici de l’attention qu’ils me portent et de leur soutien au quotidien dans mon aventure d’enseignement et de guidage de pêche.

Ma vie, je l’ai dédiée à la pêche, à ma famille, mes amis, ceux qui croient que demain sera meilleur, et ceux qui n’ont rien. C’est un engagement personnel, un engagement politique. Changer le Monde ne se fera pas avec des armes de destruction massives. Les consciences, elles, n’évolueront qu’au prix d’un travail important sur nos façons d’agir au quotidien. Et les seules armes que je tolère sont les arts, la musique et simplement des cannes à pêche.

Vous souhaitant une bonne visite… Gardez la Pêche!!!


Julien Frappier


Suivez-nous sur Facebook Logo Facebook | Me contacter | Pesca d'Oc © Julien Frappier - 2011

Conditions générales de vente | Mentions légales